CARACTERISTIQUE TECHNIQUES :
Puissance admissible...................20 watts
Fréquence de résonnance............55 hertz
Impédance nominale....................15 Ohms
Diamètre extérieur.......................15-3/16"
Diamètre bobine.......................... 4"
Poids net..................................... 9 Kg 500
Specifications techniques (catalogue de 1948)
Puissance admissible...................20 watts
Fréquence de résonnance............55 hertz
Impédance nominale....................15 Ohms
Diamètre extérieur.......................15-3/16"
Diamètre bobine.......................... 4"
Poids net..................................... 9 Kg 500
GALERIE PHOTOS:
HISTORIQUE DU D130 :
En 1946 James B. Lansing quitte Western Electric (où il dirigeait l'équipe qui a apporté le son au film muet) pour créer sa propre compagnie JBL. Avec son équipe de 4 personnes son choix s'est porté sur la fabrication de systèmes convenant à la fois au public averti fortuné et aux cinémas. Quand le D130 a été présenté en 1948, le D130 était le deuxième haut-parleur de basse fréquence présenté par James B. Lansing après le D101 de 1946 .Le D130, transducteur basse fréquence à haut rendement,a encore été utilisé par les professionnels 50 ans après sa création. Le d130 incarne l'innovation, la qualité et l'attention du détail qui caractérise JBL, Ce haut parleur a été à l'origine de la notoriété des produits élaborés par James B Lansing imposant ainsi la marque JBL comme fleuron de l'industrie du haut-parleur. » Le D130 a été personnellement conçu et développé par James Lansing. Il est basé sur une nouvelle bobine d'un diamètre de 4 pouces à fil plat aluminium (moins d'échauffement donc puissance admissible plus élevée et moins de compression dynamique) et d'un cône curviligne équipé d'un cache anti-poussière alu pour prolonger la réponse dans les hautes fréquences. Cette bobine de grand diamètre pour l'époque travaille dans un entrefer très étroit baignant dans un champ magnétique ultra puissant (l'aimant est constitué d'Alnico, alliage dont le nom vient de l'association de 3 métaux : aluminium, nickel, cobalt qui permet de développer un champ magnétique de 12000 gauss, performance jusque là jamais inégalée pour un haut-parleur. Cette combination d'innovations technologiques a permis de développer un haut parleur d'une exceptionnelle sensibilité et rapidité de réponse dynamique. Dans les années 50 et les années 60, le D130 a été utilisé pour de nombreuses applications professionnelles : cinémas, studios d'enregistrement,instruments de musique notemment les célèbres combi ampli à tubes et haut parleur pour guitare basse signés Fender,concerts (Tournées internationales de Rod stewar,Emerson Lake & Palmer, Abba, The Who etc...) C'est également ce haut-parleur qui a concouru au lancement de la haute fidélité à la maison, il était considéré par tous les accros du vrai son comme le meilleur haut parleur de basse pouvant équiper leur système.
EVOLUTION DU D130 VERS D130F : "THE GUITAR LOUDSPEAKER DESIGNED FOR THE PROFESSIONALS "
Dans le passé, beaucoup de fabricants de guitares électriques contactèrent JBL pour assurer la fourniture du modèle D130 dans leurs ampli guitare haut de gamme. Ceci à la demande insistante des guitaristes qui voulaient absolument le d130. Pourtant l'objectif premièr de JBL n'était pas de vendre ce haut parleur pour les ampli-guitares car le prix du D130 était environ cinq fois plus élevé qu'un haut parleur conventionnel utilisé dans ce type d'application. En fait ce haut parleur rentrait en adéquation avec le besoin des professionnels guitaristes toujours soucieux d'améliorer leurs instruments, objectif qu'ils ne pouvaient atteindre avec les autres haut parleurs présents sur le marché. Le bouche à oreille fit bientôt le reste et la plupart des constructeurs d'ampli guitare furent ainsi contraints d'utiliser le D130 de JBL . Le succès inattendu de ce haut parleur incita jbl à entamer un programme de recherche pour améliorer le D130 dans ce type d'utilisation. Ainsi nacquirent le 15 pouces D130F et le 12 pouces D131F dont les qualités de reproduction, de puissance, de dynamique, de fiabilité laisseront sur place les autres concurrents.
The result of this effort was to design modifications to the D130 transducer, which was designated the 130 F, the "F" standing for Fender. From that time on, Dick Dale, The Beach Boys, Jan and Dean, The Bel-Airs, and other groups who appeared there enjoyed an instrument speaker that could survive the sound of a surf guitar.